Qu’est-ce qu’une tique?
La tique est apparentée à l’araignée; elle se déplace lentement au sol et ne vole pas. On trouve des tiques de différentes tailles et de différentes couleurs.
Les tiques sont très petites (de 1 à 5 mm) quand elles n’ont pas mangé; après avoir mangé, la femelle grossit et change de couleur.
Avant de manger, elles sont environ de la taille d’une graine de sésame. Une fois gorgées de sang, elles peuvent atteindre la taille d’un raisin.
La tique est apparentée à l’araignée; elle se déplace lentement au sol et ne vole pas. On trouve des tiques de différentes tailles et de différentes couleurs.
Les tiques sont très petites (de 1 à 5 mm) quand elles n’ont pas mangé; après avoir mangé, la femelle grossit et change de couleur.
Avant de manger, elles sont environ de la taille d’une graine de sésame. Une fois gorgées de sang, elles peuvent atteindre la taille d’un raisin.
-->
Est-ce que les tiques transmettent des maladies?
Les tiques peuvent transmettre des maladies, y compris la maladie de Lyme, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, l’encéphalite à virus Powassan et la tularémie. Ce sont les tiques à pattes noires (Ixodes capularis), anciennement appelées tiques du chevreuil, qui propagent la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette bactérie (Borrelia burgdorferi) risque davantage de se transmettre si la tique reste accrochée à son hôte pendant plus de 24 heures (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2015).
Qu’est-ce que la maladie de Lyme et quels en sont les symptômes?
La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui se transmet par la piqûre d’une tique à pattes noires. Comme le Sud-Ouest de l’Ontario est une zone où le risque de maladie de Lyme est établi, quand vous allez dehors, vous et les membres de votre famille devriez vous protéger contre les tiques.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître de trois jours à un mois après la piqûre d’une tique infectée, mais ils se manifestent habituellement une ou deux semaines après la piqûre. Il peut s’agir des symptômes suivants :
- fièvre
- mal de tête
- douleurs musculaires et articulaires
- fatigue
- rougeur de la peau qui prend la forme d’une cible
- engourdissements ou picotements
- ganglions lymphatiques enflés
(Gouvernement du Canada, 2016)
519 258-2146, poste 4475
Qui est à risque d’attraper la maladie de Lyme?
N’importe qui peut attraper la maladie de Lyme, mais le risque est plus élevé chez les personnes qui passent beaucoup de temps dehors, notamment :
- les randonneurs, les campeurs, les chasseurs et autres adeptes du plein air;
- les personnes qui vivent ou qui travaillent près de boisés ou de zones broussailleuses;
- les personnes qui travaillent dehors (aménagement paysager, débroussaillage, etc.).
Où se trouvent les tiques à pattes noires?
En général, les tiques se trouvent dans les forêts et au bord de la pelouse, en lisière de forêt. Les animaux peuvent aussi les transporter jusque dans les cours, les jardins et les maisons.
En Ontario, les régions endémiques connues sont les suivantes :
- le parc national de la Pointe-Pelée;
- le parc provincial Rondeau;
- le parc provincial Turkey Point;
- le parc provincial Long Point et la région de la réserve nationale de faune Long Point;
- la réserve de conservation Wainfleet Bog;
- la réserve nationale de faune Prince Edward Point;
- certaines parties du parc national des Mille-Îles.
(Gouvernement du Canada, 2016)
Quand les tiques sont-elles le plus actives?
Les tiques à pattes noires passent par trois stades de développement : larve, nymphe et adulte. L’exposition aux tiques peut avoir lieu d’avril à novembre. Les nymphes sont actives à la fin du printemps et au début de l’été, tandis que les tiques adultes sont actives à l’automne.
Que puis-je faire pour me protéger?
- Évitez de marcher dans les herbes hautes et restez au centre des sentiers.
- Couvrez-vous. Portez des manches longues et un pantalon.
- Portez des vêtements de couleur pâle; les tiques sont ainsi plus faciles à repérer.
- Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes et portez des chaussures fermées.
- Utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine sur la peau exposée et les vêtements (suivre le mode d’emploi concernant l’utilisation chez les enfants).
Note : N’utilisez pas de produits contenant du DEET ou de l’icaridine chez les enfants de moins de 6 mois. - Au retour d’une activité extérieure, examinez bien tout votre corps et celui des enfants et des animaux de compagnie.
- Prenez une douche dans les deux heures qui suivent une sortie en plein air.
- Mettez vos vêtements dans la sécheuse à température élevée, pendant au moins 60 minutes, pour tuer toute tique.
- Faites porter un collier contre les tiques à vos animaux.
- Tondez la pelouse régulièrement.
(Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2016; Gouvernement du Canada, 2016)
Que faire si je me fais piquer par une tique?
- Enlevez, sans tarder, la tique avec un tire-tique ou des pinces à sourcils.
- Nettoyez doucement le site de la piqûre avec de l’eau et du savon ou avec de l’alcool à friction.
- Ne jetez pas la tique. Gardez-la dans un contenant ou un petit sac de plastique que vous pouvez sceller. Mettez un morceau de serviette de papier humide dans le contenant ou le sac.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- Apportez la tique au Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex; nous l’enverrons à un laboratoire aux fins d’identification.
Comment Retirer Une Tique?
Il est important d’enlever la tique dès que possible. Vous pouvez l’enlever avec un tire-tique ou des pinces à sourcils. Important : n’enlevez jamais une tique avec les doigts.
Utiliser un tire-tique
-->
Utiliser des pinces à sourcils
Lavez doucement le site de la piqûre avec de l’eau et du savon et appliquez un antiseptique. N’oubliez pas de désinfecter le tire-tique.
Où puis-je apporter la tique aux fins d’analyse?
Le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex accepte les tiques trouvées sur les humains (nous n’acceptons pas les tiques trouvées sur les animaux) du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.
Apportez la tique dans un contenant bien fermé ou un petit sac de plastique scellé. Si vous croyez avoir des symptômes de la maladie de Lyme, consultez votre fournisseur de soins de santé.
Renseignements
Appelez le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex au numéro de téléphone ci-dessous.
Références principales
-
- À l’aide de pinces à sourcils, saisissez la tique près de la peau.
- Tirez la tique doucement vers l’extérieur sans la tourner (pour ne pas laisser de parties de la bouche dans la peau). Au besoin, essayez d’enlever toute partie de la bouche qui est restée dans la peau.
- ÉVITEZ d’écraser, d’étouffer ou de brûler la tique ou d’utiliser toute autre technique pour la retirer.
- Gouvernement du Canada (2016). Maladie de Lyme. Récupéré du site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme… - Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (2016). Maladie de Lyme. Récupéré du site Web suivant :
https://www.ontario.ca/fr/page/maladie-de-lyme