Résultats du Sondage sur la santé dentaire des adultes et des personnes âgées de la région de Windsor-Essex : Rapport 2018

Sommaire

Une bonne santé dentaire est importante pour la santé et le bien-être en général. En effet, de bonnes habitudes d’hygiène dentaire et des visites régulières chez le dentiste aident à prévenir les problèmes de santé dentaire.

Cependant, la recherche révèle que le revenu et l’assurance dentaire jouent un rôle important dans l’accès aux services de santé dentaire (Duncan et Bonner, 2014). En fait, les personnes vivant dans un ménage à faible revenu doivent faire des choix difficiles pour trouver le moyen de couvrir le coût des examens chez le dentiste ainsi que les traitements nécessaires.

Ce manque d’accès aux soins dentaires entraîne un plus lourd fardeau de maladies et exerce une pression supplémentaire sur le système de soins de santé, car les personnes ayant besoin de soins dentaires se rendent souvent aux services des urgences pour obtenir un soulagement.

L’Évaluation des besoins de la communauté de 2016 a établi que la santé dentaire chez les adultes de Windsor-Essex constitue une préoccupation et que les services dentaires figuraient au deuxième rang parmi les services de santé dont les résidents disaient avoir le plus besoin. Face à cette situation, le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex a créé un sondage pour examiner les besoins et les obstacles en matière de santé dentaire chez les adultes et les personnes âgées de Windsor et du comté d’Essex.

Cover image of Dental Health Report

Aperçu

  • 1 594 personnes ont répondu au sondage sur la santé dentaire des adultes et des personnes âgées de Windsor-Essex. Soixante-six pour cent (66 %) des répondants vivaient à Windsor.
  • En général, les adultes vivant à Windsor étaient les moins susceptibles (56 %) d’avoir un dentiste, tandis que ceux vivant à LaSalle étaient les plus susceptibles (86 %) d’en avoir un.
  • Les pourcentages d’adultes ayant déclaré avoir une bonne ou une excellente santé dentaire allaient de 33 % dans la ville d’Essex à 65 % à LaSalle.
  • La situation des ménages à faible revenu (moins de 30 000 $) et le manque d’assurance dentaire chez les adultes de Windsor et du comté d’Essex étaient étroitement liés aux préoccupations et urgences dentaires ainsi qu’aux difficultés d’accès aux services de santé dentaire.

Répercussions des besoins dentaires non satisfaits

  • Dans l’ensemble, la majorité des adultes ont indiqué que leurs besoins dentaires non satisfaits avaient eu des répercussions sur leur capacité de manger (67 %) et leur estime de soi générale (55 %).
  • Les adultes dont le revenu familial était inférieur à 50 000 $ étaient beaucoup plus susceptibles de signaler que des besoins dentaires non satisfaits avaient eu une incidence sur leurs habitudes alimentaires (92 %) et leur estime de soi (91 %).

Préoccupations et urgences dentaires

  • Au nombre des préoccupations couramment signalées, mentionnons les caries, les dents cassées, manquantes ou branlantes et la douleur. Ces préoccupations étaient disproportionnellement plus répandues dans les ménages dont le revenu était inférieur à 30 000 $.
  • Les répondants des ménages ayant le plus faible revenu (moins de 30 000 $) étaient davantage portés à s’occuper eux-mêmes des urgences dentaires (35 %) ou à ne rien faire du tout (23 %), comparativement aux répondants des ménages ayant un revenu plus élevé (égal ou supérieur à 50 000 $).
  • Les répondants n’ayant pas d’assurance dentaire étaient plus susceptibles de s’occuper d’une urgence dentaire eux-mêmes (32 %) ou de ne rien faire du tout (22 %), comparativement aux répondants ayant une assurance dentaire (dans ce groupe, 24 % des répondants se sont occupés d’urgences dentaires eux-mêmes; 13 % n’ont rien fait).

Problèmes concernant l’accès aux soins dentaires

  • L’assurance dentaire était un facteur clé de l’accès aux soins dentaires.
  • Le manque ou l’absence d’assurance dentaire représentaient un obstacle important chez les adultes recevant des services de santé dentaire.
  • Le manque d’assurance entraîne les plus fortes répercussions pour les ménages à faible revenu; en effet, deux adultes à faible revenu sur trois (67 %) ont déclaré que le manque d’assurance constituait un obstacle, comparativement aux adultes dont le revenu familial était de 30 000 $ ou plus (33 %).

Résumé des recommandations

  1. Partenariats

    • Former une coalition communautaire de santé dentaire pour Windsor et le comté d’Essex.
    • Collaborer avec la Erie-St. Clair Oral Health Coalition (coalition de santé buccodentaire d’Érié St-Clair) pour élargir les programmes d’éducation à la santé dentaire et d’intervention afin d’atteindre les populations vulnérables.
    • Établir et renforcer les alliances auprès des associations dentaires et non dentaires.
    • Recenser les communautés ontariennes qui ont mis en œuvre des programmes de santé dentaire pour les adultes de 18 ans ou plus à faible revenu qui pourraient être transposés à Windsor-Essex.
  2. Revendication

    • Préconiser l’expansion des programmes dentaires financés par le secteur public pour les adultes et les personnes âgées.
    • Revendiquer un salaire vital et/ou une couverture d’assurance dentaire pour les employés.
  3. Fluoruration de l’eau potable

    • Promouvoir et appuyer les politiques visant à donner, aux résidents de Windsor et du comté d’Essex, accès à de l’eau potable fluorée et faire valoir l’importance d’une coordination provinciale de la fluoruration de l’eau potable comme stratégie de prévention des caries.
  4. Approche communautaire globale en matière de programmes et services axés sur les modes de vie sains

    • Intégrer l’éducation à la santé dentaire aux programmes pertinents du Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex ainsi qu’aux programmes et services communautaires.
    • Améliorer le soutien et les ressources nécessaires pour mieux promouvoir les modes de vie sains chez les particuliers et les familles, en mettant l’accent sur l’éducation à la santé dentaire et la sensibilisation.
    • Offrir une gamme de services de prévention dans les écoles où des élèves (p. ex., enfants d’âge préscolaire ou scolaire et adolescents) courent un risque plus élevé de maladies dentaires. Ces services peuvent comprendre des programmes de brossage quotidien des dents, l’application topique de fluorure par des professionnels, l’application de scellants dentaires, le détartrage, l’éducation à la santé dentaire et la promotion de la santé dentaire.
    • Appuyer l’élaboration et l’expansion des plans municipaux d’investissement social et des stratégies de réduction de la pauvreté.
Related Content