Entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC)

Que sont les EPC?

Les entérobactéries sont un groupe de bactéries (germes) qui se retrouvent naturellement dans les intestins. Ces bactéries se retrouvent aussi dans l’environnement. Les EPC sont un type d’entérobactéries qui produisent des enzymes appelées carbapénèmases. Ces enzymes peuvent décomposer de nombreux types d’antibiotiques (médicaments luttant contre les bactéries), rendant ainsi les bactéries très résistantes et difficiles à traiter. La plupart des gens peuvent avoir des EPC dans leurs intestins sans que cela pose problème ou entraîne des symptômes. C’est ce qu’on appelle la colonisation. Il y a infection lorsque les bactéries causent des symptômes et rendent la personne malade. Les EPC peuvent causer une infection grave si elles atteignent d’autres parties du corps, comme les poumons, la vessie ou la circulation sanguine.  

Quels sont les symptômes associés aux EPC?

On ne sait pas combien de temps doit s’écouler avant l’apparition de symptômes chez une personne porteuse d’EPC. Dans la plupart des cas, il n’y a aucun symptôme. Les symptômes varient selon la partie du corps infectée. Les EPC peuvent causer diverses infections, entre autres une infection urinaire, une bactériémie (infection du sang) ou une pneumonie (inflammation des poumons).

Comment les EPC se propagent-elles?

Les EPC peuvent se propager directement ou indirectement d’une personne à une autre :

  • par contact avec des surfaces ou de l’équipement médical contaminés par les bactéries, tels que les poignées de porte, les ridelles et les tables;
  • par les mains sales. Les travailleurs de la santé et les visiteurs peuvent propager les EPC à d’autres patients s’ils ne se lavent pas bien les mains.
Image of illustrated hand covered in germs

Les personnes les plus à risque d’être colonisées ou infectées sont celles qui :

  • ont eu un contact physique avec une personne porteuse d’EPC;
  • ont été soignés dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé touché par les EPC, notamment à l’extérieur du Canada (p. ex., en Inde, en Grèce, en Israël et sur la côte est des États-Unis);
  • viennent du sous-continent indien (p. ex., l’Inde, le Népal et le Sri Lanka);
  • ont reçu, à plusieurs reprises, des antibiotiques;
  • ont un système immunitaire affaibli (capacité du corps de lutter contre les infections).

Combien de temps une personne est-elle contagieuse?

Une personne demeure contagieuse et peut transmettre le germe à d’autres tant que le germe se trouve dans ses intestins. Cela peut durer des mois, voire des années.  

Comment traite-t-on les EPC?

Le traitement dépend du type d’EPC et de la partie du corps qui est infectée. Les EPC peuvent être très difficiles à traiter parce qu’elles sont résistantes à la plupart des antibiotiques. Il peut falloir recourir à des antibiotiques très puissants ou à plus d’un type d’antibiotiques, ce qui peut entraîner d’importants effets secondaires. Une personne colonisée n’a pas besoin de traitement.

Comment peut-on prévenir la propagation des EPC?

Voici certaines façons de prévenir la colonisation ou l’infection par des EPC :

  • Lavez-vous les mains souvent pendant au moins 15 secondes avec de l’eau chaude et du savon, spécialement avant de préparer de la nourriture et après, avant de manger, après avoir manipulé des couches et après être allé aux toilettes. C’est la meilleure façon d’éviter la propagation des EPC. Si vous utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool, frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
  • Si vous travaillez ou vous rendez dans un établissement de soins de santé, prenez les précautions exigées par l’établissement. Portez des gants et une chemise d’hôpital lorsque vous fournissez des soins à un patient porteur d’EPC ou si vous avez des contacts avec son milieu. L’établissement devrait réserver de l’équipement à l’usage exclusif des patients porteurs d’EPC. Lavez-vous bien les mains avant de prodiguer des soins et après, et avant de quitter la chambre. Assurez-vous de bien nettoyer et désinfecter les surfaces et l’équipement.
  • Évitez les visites non nécessaires à des établissements de soins de santé dans les pays touchés par les EPC.
  • Informez vos fournisseurs de soins de santé si vous avez reçu des soins ou des traitements à l’étranger. Ils pourront ainsi évaluer le risque d’EPC et, au besoin, prendre des mesures pour éviter leur propagation.
Photo of person washing their hands with soap and water

Si je suis porteur d’EPC, que se passe-t-il quand je retourne à la maison?

  • Lavez-vous les mains souvent pendant au moins 15 secondes avec de l’eau chaude et du savon, spécialement avant de préparer de la nourriture et après, et après être allé aux toilettes.
  • Aucun nettoyage spécial des articles de la maison (p. ex., la vaisselle) n’est requis.
  • Lavez les vêtements souillés. Ils n'ont pas besoin d’être lavés séparément.
  • Si vous allez dans un autre établissement de soins de santé, que vous consultez un autre médecin ou que vous recevez des soins à domicile, vous devez indiquer que vous êtes porteur d’EPC. Ainsi, le personnel pourra prendre des précautions supplémentaires au moment de vous prodiguer des soins, ce qui contribuera à prévenir la propagation à d’autres personnes, et votre médecin pourra choisir le bon antibiotique pour votre traitement.

Pour en savoir plus long, communiquez avec le Bureau de santé ou votre fournisseur de soins de santé.

Références

  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Infectious Diseases Protocol: Appendix A – Carbapenemase-producing Enterobacteriaceae (CPE) infection or colonization, 2018. http://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/oph_standards/docs/CPE_chapter.pdf
  • Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Annex A – Screening, testing and surveillance for antibiotic-resistant organisms (AROs). En annexe à : Routine Practices and Additional Precautions in All Health Care Settings, Toronto, ON, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2013.